Tribune citoyenne pour la souveraineté, l’indépendance et la lucidité Bienvenue sur ce site de réflexions libres et engagées. Ici, je prends la plume non par nostalgie, mais par devoir : celui d’un citoyen français inquiet de voir son pays perdre pied dans un monde où l’indépendance devient rare, et la vérité souvent étouffée.

l’article ultime

Je vous informe que je cesse de publier par l’intermédiaire de Word-press. Je garde cependant la chaine Youtube @Pierre-AndréCHAPELLE, avec des vidéos régulière afin de poursuivre notrefrancevira.fr

ORWELL — LES MOTS (suite 3)

Ceci n’est pas un texte politique, c’est un texte sur les mots qu’on utilise pour t’empêcher de penser. Quand le langage devient flou, moral, obligatoire, Ce n’est jamais un progrès, C’est un signal d’alarme. Les mots n’ont jamais été innocents.Ils ont commencé par décrire.Puis ils ont appris à rassurer. Un mot remplaça une idée.Puis un…

ORWELL ET LES MOTS (2)

Ceci n’est pas un texte politique. C’est un texte sur les mots qu’on utilise pour t’empêcher de penser. Quand le langage devient flou, moral, obligatoire, ce n’est jamais un progrès. C’est un signal d’alarme. Quand les mots sont retournés contre toi. Tu crois être libre parce que tu parles. Mais as-tu remarqué qui choisit les…

ORWELL A EXPLIQUE COMMENT GOUVERNER PAR LA PEUR (1):

Ceci n’est pas un texte politique. C’est un texte sur les mots qu’on utilise pour t’empêcher de penser. Quand le langage devient flou, moral, obligatoire,ce n’est jamais un progrès.C’est un signal d’alarme. George Orwell expliquait que toute dictature commence par une corruption du langage.Pas besoin de chars.Pas besoin de violence visible.Il suffit d’installer la peur……

QUAND SERONS-NOUS DEBARASSES DE CES INCOMPETENTS ?

Le Président (bientôt sortant ?), ainsi que son Premier Ministre, son Ministre de l’agriculture et tous ceux qui montent en chaire pour assouvir leur « envie d’emmerder » les français avaient pourtant un immense avantage : Les équipes précédentes sont en effet parvenues à démontrer à tous les français que ces « élites » qui se succèdent depuis des décennies…

Lettre aux Puissants (III) – SELON MACHIAVEL (Document réservé)

De l’État affaibli et du feu qu’il détient encore (suite et fin) Prince, Ce qui suit n’est pas destiné au peuple, car le peuple n’a pas à porter un tel fardeau. Mais toi, tu dois le regarder sans détour. Un État fragmenté peut survivre à bien des faiblesses.Il ne survit pas longtemps à la dissociation entre…

Lettre (II) aux Puissants : SELON MACHIAVEL

« De la crainte et de la force » Prince, Après le refus de voir vient toujours le refus d’imposer. Tu en es là. Tu crois encore que l’autorité se conserve par l’explication, la pédagogie, l’excuse. Tu te trompes. L’autorité ne se justifie pas : elle s’exerce, ou elle disparaît. Machiavel l’a dit sans détour, et ceux qui…

LETTRE AUX PUISSANTS SELON … MACHIAVEL

Lettre I :  au Prince qui ne veut pas voir : Prince, Je ne t’écris ni en ennemi, ni en flatteur, mais en homme qui sait, par l’étude de l’Histoire, ce qu’il advient des pouvoirs qui confondent durée et solidité. Car durer n’est pas gouverner, et gouverner n’est pas rassurer. Tu règnes sur un pays ancien, raffiné,…

 E. MACRON : Veut-il entrer en Gloire ? Ou en calamité dans l’Histoire ?

M. le Président, M le Premier Ministre, Un de nos « past-president » a montré la voie en faisant graver dans la Constitution le « Principe de Précaution » : TRES rapidement, l’industrie de recherche dans le médicament a déserté la France. BRAVO ! Nous avions encore quelques bons laboratoires… Maintenant, on importe… Et on le paie : cher! Le président…

A LA MANIERE DE… G. LENORMAN

LETTRE À MA PETITE FILLE Si j’étais Président de la République…Je te parlerais doucement,pas comme on fait des discours,mais comme un grand-père qui prend la main de sa petite-filleet qui regarde l’horizon avec elle. Je te dirais, ma merveille,que le monde est vasteet que ton avenir ne doit jamais se laisser enfermerdans les chemins trop…

 ATTENTION DANGER… Mortel !

Ai-je bien compris les couplets sur la fin de vie, selon ce Président ? Un « referendum » serait-il dans les tuyaux ??? Voici, en toute transparence, ce vers quoi nous conduit le progrès médical tel qu’il est désormais conçu par le pouvoir exécutif.Un progrès rationnel, encadré, efficace. Simplement bureaucratique…Un progrès qui libère le citoyen du fardeau du choix,…

VŒUX PRESIDENTIELS : Annonce d’un temps crépusculaire !

Je n’en attendais rien. Et pourtant, ce discours inquiète. Tout est lent.Tout est grave.Tout est sombre. Une France hivernale, figée dans une pénombre maîtrisée.La voix est monocorde, la posture verrouillée. Totalement BLOQUéE !Ce n’éraient pas des vœux !C’est une installation. Aucune promesse concrète.Aucun cap lisible.Rien pour les enfants. NOS ENFANTS…Rien pour les angoisses réelles du…

Avez-vous remarqué l’orage de ces derniers jours ?

Mon ami JOG se reconnaîtra : il a été « ému » par cette vile goujaterie… Pensez donc : A l’aurore de cette nouvelle année, des privilèges sont retirés à d’anciens hauts-dignitaires de l’Etat (en très grande partie socialistes…). Ces pauvres gens ont tout de suite réactivé leurs réseaux afin de ne pas faire partie de ces privilégiés répudiés !…

A LA MANIERE DE … Fr. VILLON

PRINCE, QUI  SUR TOUS AS MAISTRIE,GARDE QU’ENFER N’AIT DE NOUS SEIGNEURIE…(1) Nous sommes nés après la guerre,mais non après le mensonge.Nous n’avons pas vu Hitler,mais nous avons vu l’Empire mourir.L’Algérie fut notre cendre,L’Oranie, notre nuit ouverte. La France s’est repliée sur elle-même,racornie en figure géométrique. Alors on nous cria : Go Home. — Nous vous…

Go West !                         

Nous sommes en train de vivre des saisons  particulières par la clémence des températures et  leur absence de pluies… Or, depuis plusieurs  jours, un vent d’Est glacial nous réveille, nous fait grelotter. ET… Et la crise énergétique sous-jacente m’inspire cette réflexion : Depuis plusieurs hivers, les allemands ont manœuvré pour  que nous fassions « décroître » (en attendant…

LETTRE OUVERTE A TOUS LES « GOUVERNANTS »

DERNIER AVERTISSEMENT, A LA MANIERE DE… Vous gouvernez encore.Mais vous n’êtes plus crus. Mirabeau l’avait annoncé : « Les peuples ne se soulèvent pas contre des lois, mais contre le mépris. » Vous avez méprisé le doute.Vous avez méprisé la nuance.Vous avez méprisé ceux qui demandaient des comptes. Vous avez confondu autorité et contrainte.Science et…

1er JANVIER 2026 : J’ACCUSE (aube nouvelle)

Nous y sommes. Une nouvelle année commence. J’ACCUSE. J’accuse ceux qui prétendent gouverner sans le peuple.J’accuse ceux qui décident sans écouter.J’accuse ceux qui engagent l’avenir de la France comme on signe un contrat commercial. Françaises, Français,le temps de la résignation est terminé.Le temps du silence est terminé. TROP, C’EST TROP. J’ACCUSE LE PRÉSIDENT ACTUEL ET…

31 DÉCEMBRE : J’ACCUSE (veille de bascule)

Ce soir, l’année s’achève. J’ACCUSE ceux qui gouvernent depuis cinquante ans, d’avoir affaibli la France,d’avoir dilué sa souveraineté, d’avoir brisé la confiance du peuple. Et avec elle, des décennies de renoncements, de mensonges et de mépris. J’ACCUSE des élites qui n’écoutent plus,qui ne doutent plus,et qui ne rendent plus de comptes. Françaises, Français,souvenez-vous des promesses trahies,des crises…

Partie 3 :  QUAND  LES PEUPLES NE CROIENT PLUS, LES POUVOIRS TOMBENT (suite du 29/XII/25)

Vous recommencez.Toujours le même schéma. Urgence fabriquée.Décision technocratique.Citoyens contournés.Conséquences niées. La DNB aujourd’hui.Le Mercosur demain.Après-demain, une autre “nécessité”. Vous appelez cela gouverner.L’Histoire appelle cela s’aveugler. En 1788, le pouvoir croyait encore maîtriser la situation.En 1847, il parlait de réformes “raisonnables”.En 1958, en 1968, en 1989 ailleurs, les élites se croyaient indispensables.Elles ne voyaient pas que…

PARTIE 2— VOUS AVEZ FAIT TAIRE LA SCIENCE, ET VOUS LE SAVEZ

Pendant « la crise », vous n’avez pas débattu.Vous avez sélectionné les paroles autorisées. Les chercheurs prudents ont été disqualifiés.Les médecins nuancés ont été radiés.Les plateformes ont censuré selon des consignes politiques. Ce n’est pas la vérité qui vous guidait,mais la nécessité que personne ne puisse vous contredire. Mais comment apprendre d’une crise qu’on refuse encore aujourd’hui…

A LA MANIERE DES GRECS : GOUVERNER, C’EST PRÉVOIR — OU DISPARAÎTRE

Le macronisme a une réponse réflexe à tous les problèmes : quand la réalité dérange, il ouvre les frontières. Quand la natalité s’effondre, il parle de “flux”. Quand le peuple s’inquiète, il parle de “peurs”. Cette vision est celle d’un pouvoir technocratique, incapable de penser la nation autrement que comme un stock à gérer. Or…

Cinq ans après le Covid : le grand désarmement de l’esprit critique

Le temps a passé, mais les effets apparaissent chaque jour plus graves.Le cas de la Dermatose nodulaire bovine (DNB) rappelle étrangement la gestion du Covid… comme jadis le scandale du sang contaminé. On y retrouve les mêmes mécanismes, les mêmes technocrates, les mêmes logiques à l’œuvre. On nous promettait la transparence, la démocratie sanitaire, la…

A LA MANIERE DE… J de la FONTAINE

  Du coquin que l’on choie, il faut craindre les tours  Et ne  point espérer de caresse en retour Pour l’avoir ignoré, maints nigauds en pâtirent. C’est ce dont je désire, lecteur, t’entretenir Après dix ans et plus d’homériques batailles,De méchants pugilats, d’incessantes chamailles, Un chien était bien aise d’avoir signé la paix Avec son…

APPEL SOLENNEL du 25/XII/25

LA FRANCE NE NOUS APPARTIENT PAS.ELLE APPARTIENT À NOS ENFANTS. Nous n’avons pas le droit de trahir l’héritage de nos aïeux.Nous n’avons pas le droit d’hypothéquer l’avenir de nos enfants.Nous n’avons plus le droit de nous taire. Diffusez cet appel AVANT LE 10 JANVIER.APRÈS, IL SERA TROP TARD. Diffusez cette lettre, (et la précédente) Partagez-les.…

APPEL SOLENNEL DU 25/XII/25 (2)

Avec des variantes : « Buvons un coup, buvons en deux, à la santé des amoureux, à la santé du peupl’de France, et M..e pour le Mercosur qui nous a déclaré la guerre ! » (Toute version du même genre est acceptée sur « commentaires » dans « notrefrancevivra.fr ») Françaises, Français, Un pays qui ne nourrit plus son peuple est un pays…

 LETTRE AUX FRANÇAISES, AUX FRANÇAIS, AUX PATRIOTES

Françaises, Français, Attention DANGER ! Depuis plus de cinquante ans, nous avons laissé nos gouvernants accumuler erreurs, renoncements et trahisons.Nous avons trop souvent détourné le regard, accepté l’inacceptable, renoncé à comprendre ce qui se jouait réellement contre nos intérêts vitaux. Aujourd’hui, le constat est implacable :la France a perdu ses repères, ses valeurs, son autorité et…