M. le Président, M le Premier Ministre,
Ou à un Rédacteur en chef d’un media encore libre…
Chaque jour, une nouvelle info nous apprend une dévastation supplémentaire pour notre avenir. Ces derniers jours, c’était une forfaiture : contrairement à tous les discours de ce Président, son actuel projet a percé le secret : il a décidé que les moteurs thermiques devront cesser d’être fabriqués en France en 2035. Ce qui signe la mort de notre industrie automobile, donc le chômage de millions de français (n’oubliez pas les sous-traitants…) Et ce, alors que l’Allemagne exige le report de cette date auprès de l’Europe. Et son patronat a déjà pris des contacts avec la Hongrie… Du coup, Stellantis investit 13 milliards aux USA ! Cherchez l’erreur ! « Notre » président avait fait de la réindustrialisation une priorité absolue…Trahison ?
Notre pays possède pourtant tous les atouts pour rester de niveau international : un savoir-faire reconnu, des capacités d’innovation dans les problèmes mécaniques, et une population prête à participer à un grand projet national.
Des précisions auront des conséquences concrètes — industrielles, géopolitiques et humaines — qui méritent d’être justifiées publiquement.
Nous demandons au Gouvernement et au Parlement : transparence sur les raisons et les objectifs, évaluation indépendante des risques pour la France, et débat national sur les orientations à long terme.
Plutôt que des postures personnelles, c’est par la confrontation ouverte des arguments et par des mesures contrôlées que l’on protègera NOTRE nation. Ici, l’intérêt de la France et de ses citoyens, la clarté et la cohérence doivent primer.
Très Courtoisement,
Pierre-André CHAPELLE
La parole d’un citoyen qui veut agir, pas subir.
Laisser un commentaire