Permettez-moi de revenir sur le cambriolage du Louvre.
Le cambriolage du Louvre n’est pas un simple fait divers. Ce n’est pas seulement la disparition d’objets précieux, mais la profanation d’un bien commun. Le Louvre, c’est le symbole universel du génie collectif d’un peuple, de ses labeurs, de sa mémoire, de ses luttes, de son humanisme. Quand on s’y attaque, c’est toute la République qu’on dépouille. C’est notre Civilisation qu’on assassine !
Et pendant que certains s’empressent d’y voir un incident isolé, le Président, fidèle à sa posture compassionnelle automatique, parle, rassure, commente… Mais encore une fois, il parle trop. Car le peuple, lui, n’a pas besoin d’être apaisé : il a besoin d’être respecté.
Les Français ne sont pas dupes : cette insécurité touche maintenant nos fondations, le plus profond de Notre Histoire commune
Ce scandale a pourtant un mérite : il agit comme un électrochoc. Il révèle qu’une part du pays refuse de voir disparaître ce qui le relie à son histoire. Ce sursaut, c’est celui d’un peuple qui se souvient encore de l’école de la République, de la morale civique, des instituteurs à blouse grise qui apprenaient non pas la soumission mais la responsabilité, au travers d’une éthique de vie : « tu ne tueras pas, tu ne mentiras pas, tu aimeras ton prochain comme toi-même…etc… »
Le temps est venu de reconstruire Notre Morale républicaine forte : Une éducation civique active, vivante, enracinée dans la solidarité, la vérité, la justice et la fraternité. Une morale qui réapprenne le respect du bien commun, la défense de la culture et du savoir, l’attachement à la liberté et à la valeur de notre Bien Commun…
Réenseigner la morale civique à l’école, protéger nos musées qui sont des institutions publiques, donner des moyens à notre culture pour revivre: voilà une vraie politique de civilisation.
C’est ainsi que nous rendrons à la France son âme, une conscience éclairée, républicaine, fière de ses œuvres et de son peuple.
Pierre-André CHAPELLE
Ne laissons plus couler le bateau France : Morale civique obligatoire, patrimoine entretenu et protégé : République vivante !
Laisser un commentaire