Tribune citoyenne pour la souveraineté, l’indépendance et la lucidité Bienvenue sur ce site de réflexions libres et engagées. Ici, je prends la plume non par nostalgie, mais par devoir : celui d’un citoyen français inquiet de voir son pays perdre pied dans un monde où l’indépendance devient rare, et la vérité souvent étouffée.

A PROPOS DE LA DESTITUTION (4)

Je vous avais promis un modèle de lettre à adresser à nos élus nationaux (voire autres !!). Il s’agit de savoir qui a voté 1/ pour la réunion des deux chambres ; puis 2/ leur vote au cours de cette séance extraordinaire. Une façon de leur faire savoir que le temps des magouilles était à l’index !…

Voici donc trois modèles que vous pourrez, évidemment, adapter :

1. Lettre pour solliciter la convocation d’une session extraordinaire (n’oubliez pas que votre sénateur est élu de façon indirecte par vos représentants loco-régionaux… Cette lettre vise donc plus précisément les députés)

Objet : Demande de position claire concernant la convocation d’une session extraordinaire du Parlement

Madame / Monsieur [Nom de l’élu],

En tant que citoyen(ne) et électeur(trice) de votre circonscription / département, je me permets de vous écrire afin de connaître votre position concernant l’éventualité de la convocation du Parlement en session extraordinaire, comme le prévoit notre Constitution.

Cette démarche, essentielle au fonctionnement de la démocratie représentative, permettrait que les élus débattent et se prononcent collectivement sur une question de première importance nationale.

À ce titre, je souhaite savoir si vous comptez soutenir le principe de cette convocation et, le cas échéant, si vous prendrez les initiatives nécessaires pour qu’elle ait lieu.

Je vous remercie de votre réponse, qui me permettra de mieux comprendre votre engagement au service de vos électeurs et de la transparence démocratique.

Veuillez agréer, Madame / Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

[Nom – adresse – signature]


2. Lettre pour demander des comptes sur votre vote lors de la session extraordinaire (ici le mode d’élection prend beaucoup moins d’importance mais informe de la surveillance…)

Objet : Demande d’information sur votre vote lors de la session extraordinaire

Madame / Monsieur [Nom de l’élu],

En tant que citoyen(ne) et électeur(trice) de votre circonscription / département, je me permets de revenir vers vous à la suite de la récente session extraordinaire du Parlement.

Comme vous le savez, dans le cadre de notre démocratie représentative, vous exercez votre mandat en notre nom. Il est donc légitime que chaque électeur puisse connaître précisément le sens du vote de son député ou de son sénateur sur une question aussi importante que celle qui a été soumise lors de cette session.

Je souhaiterais donc que vous me confirmiez la position que vous avez défendue et le vote que vous avez exprimé.

Cette transparence est essentielle pour permettre aux citoyens de mesurer la fidélité de leurs élus à l’esprit de leur mandat et d’en tirer les conséquences lors des prochains scrutins.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame / Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

[Nom – adresse – signature]

Pierre-André CHAPELLE

Faites en bon usage! La France vous remerciera!

Laisser un commentaire