Assez de beaux discours. Assez de promesses envolées. Assez de renoncements.
Place à l’action, au vrai courage.
Regardez de l’autre côté de la Manche : les Anglais se sont laissé pousser leurs testicules ! Admirons-les : ils ont osé dire tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas. Ils ont refusé de se laisser dicter leur manière de vivre. Ils ont affirmé que, dans leur pays, ce sont leurs lois, leurs traditions et leur identité qui doivent être respectées. Et ils sont descendus dans la rue par dizaines de milliers, drapeau en main. Oui, eux, ils se sont enfin laissé pousser leurs testicules ! Nous sommes assez grands pour les imiter !
Alors, qu’attendons-nous ? Où est passé notre sursaut collectif ? Souffririons-nous d’une atrophie localisée ? Notre drapeau tricolore ne devrait pas rester au placard. Il doit redevenir le symbole vivant de ce que nous sommes : une nation fière, qui accueille, mais qui exige en retour le respect de ses règles.
Soyons clairs : la courtoisie sera toujours reçue à bras ouverts. Mais la violence, la haine, le rejet de nos lois ? Tolérance zéro. Plus d’excuses, plus de complaisance.
Car il y a une limite à tout : voir disparaître nos couleurs dans nos manifestations, remplacées par d’autres étendards, c’est un signe de faiblesse. Et la faiblesse, elle, finit toujours par coûter très cher.
Le temps des illusions est terminé. L’heure est venue de relever la tête, d’assumer nos couleurs et nos valeurs. Pas demain, pas dans un mois. Maintenant !
Pierre-André CHAPELLE
À vous de jouer : critiques, idées, propositions… mais avec un seul cap : le bleu, le blanc, le rouge.
Laisser un commentaire